L'écologie, la spiritualité et le féminisme ont, selon nous, besoin de se rencontrer. Pourquoi ?

L'écologie
Dans l’écologie, les militant.es sont conscient.es des catastrophes à venir, de l’importance de changer notre façon de consommer. Ils.elles font de leur mieux au quotidien pour effectuer cette transition à laquelle ils.elles aspirent et protéger cette terre menacée.
C’est souvent quelque chose de lourd à porter et beaucoup s’épuisent car ils.elles font nombre d’efforts pour peu de résultats sur la société.
Une vision froide de la situation actuelle peut vite être anxiogène, nombre d’entre nous préfèrent continuer à vivre en ignorant les données qui nous sont transmises à cause d’ un sentiment d’impuissance et de paralysie face à cette situation.

Spiritualité
Dans la spiritualité, les travailleurs.euses du cœur apprennent à s’aimer, à s’accepter et à en faire de même avec les autres. Leur travail est invisible mais indispensable.
Le travail énergétique n’est malheureusement pas toujours suivi de prises de positions dans la matière, avec des actions concrètes pour protéger celles à qui ils.elles offrent des rituels et prières.
Cette tendance à centrer sa vie sur son bien-être empêche parfois de s’engager pour une cause qui nous dépasse et nous unit.

Féminisme
Le féminisme prend conscience des rapports de domination, de la violence invisibilisée de notre société. Le nouveau féminisme est celui qui lie les ravages de l’humain sur le corps des femmes et sur la Terre et qui veut enrayer l’ensemble de ces crimes qui sont intimement liés. Cependant, beaucoup de colère et de frustrations sont réveillées jusqu’à parfois devenir contre productive.
On note aussi une sur intellectualisation avec des courants essentialiste ou universaliste qui divisent les femmes, là où nous pensons que nous devons laisser les divergences d’opinion au second plan, subordonnées pas le désir de cohésion, de solidarité, de stratégies communes.

Les trois ensemble
La spiritualité rappelle à l’écologie qu’on ne changera pas la société sans changer l’Humain.
Le féminisme rappelle à l’écologie que les rapports de dominations sont responsables des destructions.
L’écologie rappelle à la spiritualité qu’il faut mettre le JE au service du NOUS.
La spiritualité rappelle au féminisme que l’homme et la femme ne sont pas plus complentaires qu’égaux et qu’il va falloir faire ensemble pour survivre.